La réussite de l’impression dépend davantage du créateur que du producteur !

L’essentiel de cet article s’inspire de l’allocution du Dr Joe Webb à Connect 2018 sur le thème « On the Right Side of Creative Destruction » (Du bon côté de la destruction créative) et en résume certaines parties.

 

Les temps changent

Le déclin de l’imprimé traditionnel et la marchandisation de certaines applications traditionnelles de signalétique et d’affichage constituent une réalité que l’on ne peut ignorer. Le paysage de l’impression est en pleine mutation et il nous faut fondamentalement changer avec lui et chercher de nouveaux débouchés rentables – des opportunités qui ne semblent peut-être pas évidentes d’emblée.

 

Un marché incertain face à l’impression

La consommation d’impression traditionnelle, à savoir les imprimés produits par des imprimeurs commerciaux, continue de décliner, année après année. Nombreux sont ceux qui imputeraient ce déclin à Internet. Tout le monde ou presque a immédiatement accès aux informations recherchées. Avec le Web, Google, YouTube et les réseaux sociaux, rien de plus simple que de trouver et d’obtenir des informations à notre guise et dans le format de notre choix – réduisant le besoin d’informations sous une forme imprimée.

N’oublions pas non plus les nombreux nouveaux producteurs de banderoles, enseignes et affichages qui se lancent sur le segment de l’impression, bien souvent munis d’un équipement jet d’encre bon marché et d’une connaissance limitée de ce marché. L’émergence de ces fournisseurs d’impression, anxieux de se faire une place au soleil et offrant des tarifs bas et difficilement égalables, a bouleversé le marché et transformé bon nombre de produits traditionnels de signalétique et d’affichage en produits de base.

Le déclin de l’imprimé traditionnel et la marchandisation de certains produits de signalétique ont produit une génération d’acheteurs et donneurs d’ordre potentiels peu familiarisés et intimidés par l’impression, avec peu ou pas d’expérience et ne comprenant pas toutes ses possibilités. Les fournisseurs d’impression n’ont désormais plus le choix : il leur faut agir sous peine de rester sur le carreau.

De l’importance de la créativité et de l’impression numérique

Tout espoir n’est pas perdu et l’imprimé n’est pas mort ! Il nous faut simplement encourager et éduquer le marché aux nouvelles façons créatives d’utiliser l’impression pour se démarquer et vraiment sortir du lot sur un marché si encombré. Cela exige un changement de mentalité, d’offre et de technologie, qui vous permettra d’explorer de nouveaux débouchés rentables.

Non, l’imprimé n’est pas mort, mais « pas mort » ne veut pas non plus dire « vivant »

La créativité EST la clé. « Une impression réussie et rentable dépend des aptitudes, de la créativité, de la flexibilité et de l’adaptabilité de ses créateurs et pas de ses producteurs (merci, Dr Joe !). »

L’impression numérique regorge de nouvelles perspectives créatives et les capacités et choix offerts ne cessent de s’étendre. Téléchargez notre livre blanc intitulé « Saisir les opportunités de l’impression grand format ». Nous y examinons comment les imprimeurs peuvent tirer parti des nouvelles perspectives que présente l’impression grand format dans un secteur en constante évolution.

Tirer parti d’applications à forte marge bénéficiaire avec des capacités d’impression de pointe

Cette focalisation sur la créativité vous permettra d’ajouter des applications spécialisées et d’accéder à des marchés spécifiques. Mais il vous faut d’abord les bons outils. La vaste gamme de produits jet d’encre hybrides VUTEk d’EFI permet aux agences de signalétique, de graphisme et de communication visuelle d’élargir leur offre et de pénétrer des segments de marché nouveaux. Ces imprimantes à plat/roll-to-roll de production offrent une qualité d’image supérieure, la technologie LED pour l’impression sur un large éventail de supports uniques et spécialisés, l’encre blanche et transparente, des capacités d’impression multicouche et des encres spécialement conçues pour l’impression directe sur support d’applications thermoformables.

Procurez-vous notre livre électronique intitulé « 6 façons de doper vos capacités en mêlant imagination, encres, supports et revêtements ». Il vous présente six techniques d’impression numérique branchées qui vous offriront un éventail complet de perspectives rentables, dopant votre activité d’impression et optimisant votre chiffre d’affaires.

6 FAÇONS DE DOPER VOS CAPACITÉS

Télécharger le livre électronique gratuit dès maintenant !

 

Vous en voulez davantage ? Notre « Recueil d’idées de superposition d’encre blanche et transparente » détaille différentes façons de superposer de l’encre blanche et transparente pour toutes sortes d’incroyables idées créatives.

 

SUPERPOSITION D’ENCRE BLANCHE ET TRANSPARENTE

Télécharger ce recueil d’idées GRATUIT dès maintenant !

 

Abonnez-vous au magazine Select d’EFI pour recevoir un aperçu trimestriel des dernières actualités de l’impression jet d’encre, des études de cas et des conseils et astuces pour tirer davantage de votre imprimante.

Leave a Reply