Tout au long de l’évolution du jet d’encre numérique grand format, nous avons assisté à des avancées décisives en matière de qualité d’image et de productivité.

 

Les imprimantes jet d’encre d’aujourd’hui produisent des images haute définition à des vitesses de production. Nous le constatons dans les imprimantes actuelles destinées à la PLV, sur le marché du haut de gamme avec des presses à grande vitesse et avec la technologie jet d’encre en un seul passage qui révolutionne la transition de l’analogique vers le numérique dans le segment de l’impression d’emballage et sur carton ondulé.

 

Des délais plus serrés…
À mesure qu’augmentent les demandes de délais plus courts (bien des clients finaux attendent souvent une production dans les 24 heures), les fournisseurs d’impression classent la vitesse des imprimantes en tête de leurs priorités dans leur décision d’achat.

 

… exigent une technologie plus rapide
Avec l’accélération progressive de la technologie d’impression jet d’encre, le besoin d’un flux de production automatisé et plus efficace se fait chaque fois plus sentir – allant d’une accélération de l’acquisition des travaux et du traitement des fichiers à une optimisation de l’efficacité de l’alimentation des supports et de déchargement des éléments graphiques finis, mais aussi à une accélération de la finition en rendant superflu le déplacement des feuilles entre la presse et le massicot.

 

Voici les 5 principales raisons de l’importance chaque fois plus grande de la manipulation automatisée des supports dans le contexte de la technologie jet d’encre de production :

  1. Elle est nécessaire pour tirer pleinement parti des vitesses de production de l’imprimante et maximiser ainsi votre investissement.
  2. Elle garantit l’homogénéité et la répétabilité de votre production, d’un travail et d’un jour à l’autre, etc.
  3. Elle contribue à la cohérence des piles d’imprimés sur plateformes pour accélérer l’emballage et l’expédition.
  4. Elle se traduit par d’importantes économies de main-d’œuvre :
    1. en éliminant la nécessité d’une personne pour charger le support et d’une autre pour le décharger, afin de suivre le rythme de la production ;
    2. ce qui représente une diminution des coûts de main-d’œuvre de 75 % puisqu’une seule personne (au lieu de quatre) peut désormais opérer deux presses.
  5. Elle optimise le temps de l’opérateur pour lui permettre de se focaliser sur des tâches plus critiques que le chargement/déchargement des supports.

 

Définition des options d’automatisation
Il existe de nombreuses options de manipulation automatisée des supports, allant de la production assistée à une manipulation entièrement automatisée des supports, avec toutes les possibilités entre ces deux extrêmes. Voici comment la plupart des grands fabricants d’imprimantes définissent ces options :

 

  • Le déchargement automatisé indique que le support est placé sur l’imprimante à la main, puis que l’automatisation empile à la fin l’imprimé sur une palette.

 

  • Avec l’automatisation à 75 %, le support est placé sur la table par un opérateur qui indique que le chargement est terminé, puis le fait progresser à travers le cycle d’impression. Le système d’automatisation empile l’imprimé sur une palette en fin de parcours.

 

  • L’automatisation complète – le concept de palette à palette – vous permet de placer des supports empilés sur une palette dans un système d’alimentation, qui les charge sur une table, puis les fait transiter par une autre table vers l’imprimante. Les éléments graphiques imprimés sortent sur une autre table de transition vers un système entièrement automatisé d’empilage des supports.

 

Gagnez encore en rapidité avec ces technologies
Outre ces options de manipulation automatisée des supports, il existe également un certain nombre de technologies vous permettant d’obtenir les résultats souhaités. Intéressez-vous par exemple aux systèmes de découpe équipés d’un robot industriel ou d’une technologie entièrement automatisée vous permettant de déplacer, séparer, transporter et empiler les supports entièrement en ligne.

 

Veillez à vous renseigner sur les options de manipulation automatisée des supports disponibles lorsque vous évaluez votre prochain système d’impression jet d’encre de production.

Leave a Reply